Vous êtes ici

Le programme de la Haute-Marne au Salon de l’Agriculture

Cette année, une vitrine présentant les fromages haut-marnais sera mise en place aux côtés des éleveurs (photo d’archives).
Cette année, une vitrine présentant les fromages haut-marnais sera mise en place aux côtés des éleveurs (photo d’archives).

29 producteurs et 9 élevages haut marnais seront au Salon de l’Agriculture, qui débute ce samedi. Une nouvelle association sera présente dans le hall 1 pour créer du lien entre éleveurs et producteurs.

La Haute-Marne sera bien représentée lors du Salon de l’Agriculture, qui se déroulera du samedi 24 février au dimanche 5 mars. Pour la quatrième fois sous ce format, le Conseil départemental souhaite réitère son engagement en maintenant une présence importante des producteurs et des éleveurs à Paris. « Le Salon est une belle vitrine qui donne beaucoup de fierté aux haut marnais » souligne Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental.

Accompagner les éleveurs

Le Département souhaite davantage accompagner les éleveurs, comme en témoigne la création de la nouvelle « Association des éleveurs et producteurs haut-marnais du Salon international de l’Agriculture », soutenue par le Département, la Chambre d’Agriculture et le syndicat Simmental. « Cela va permettre de coordonner la présence de tous ces acteurs de la ruralité au Salon et de créer du lien entre les producteurs et les éleveurs » explique Nicolas Lacroix. Le président de l’association est Jean-Guillaume Decorse, de la distillerie Georges Decorse, référent auprès des producteurs depuis plusieurs années.

De nouveaux producteurs

Dans le hall 3, le stand de la Haute-Marne sera placé en face de celui du Grand Est. 29 producteurs seront présents, dont cinq nouveaux. La Haute-Marne sera à l’honneur mercredi 1er mars avec un « cook show » du chef Mickaël Gaignon qui cuisinera les produits des producteurs haut marnais sur le stand prestige du Grand Est. « C’est un grand chef qui a quitté Paris pour s’installer en Meurthe et Moselle, il est tombé amoureux de la Haute-Marne et y va tous les week-end pour chasser » précise Nicolas Lacroix. A 15 h se tiendra un moment d’échanges autour d’Agrilocal 52, la plateforme qui met en lien les producteurs et les collectivités.