Vous êtes ici

Les Jeunes Agriculteurs se (re)mettent à nu

Cette année les séances photos ont été assurées par un professionnel.
Cette année les séances photos ont été assurées par un professionnel.

 

Les Jeunes Agriculteurs sortent à nouveau un calendrier « Dieux des Champs » 2024 où ils se déshabillent pour promouvoir leur métier. Le calendrier est disponible dès maintenant auprès du syndicat.

Les calendriers des JA « Dieux des champs » sont toujours un succès, les exemplaires s’écoulent rapidement. Au-delà de l’aspect artistique, cette initiative permet de faire connaître le métier d’agriculteur de façon originale, avec des exploitants qui osent se dévêtir devant l’objectif.

Cette sixième édition du calendrier 2024 est tirée à 750 exemplaires. Huit modèles, dont deux femmes, se sont pris au jeu en réalisant des poses dans un environnement qu’ils connaissent bien. Deux séances photos ont été réalisées dans des exploitations laitières, à Montier-en-Der et une autre à Cirey-lès-Mareilles. « Cette année nous avons décidé d’innover en faisant appel à un photographe professionnel, le chaumontais Christophe Dormoy. Les séances se sont très bien passées, le photographe a réussi à mettre tout le monde à l’aise » explique Emilie Poë, animatrice JA.

Si les séances photo ont eu lieu dans des fermes laitières, les JA ont tenu a ce qu’un maximum d’ateliers de Haute-Marne soit représenté. Ainsi on y trouve également les bovins allaitants, les ovins, les grandes cultures, la vigne ou encore la méthanisation. Les photos sont accompagnées d’une expression en rapport avec l’agriculture comme « prendre le taureau par les cornes », « être sur la paille », « se rouler dans la farine », « fort comme un boeuf », « donner du grain à moudre ».

Connaître les filières

Chaque mois de l’année comporte un encart avec des explications sur les filières, et particulièrement les filières haut-marnaises. Le lecteur peut prendre connaissance du nombre de bovin laitiers et allaitants en Haute-Marne, découvrir les différents fromages, la filière céréalière, porcine, l’installation en agriculture… Les partenaires du projet, sans qui la réalisation du calendrier n’aurait pas été possible, sont également mis en avant. A la fin du calendrier se trouve la présentation en image des coulisses des séances photos.

L’impression du calendrier est réalisée par les Chipies d’Eugénie, une imprimerie située à Rougeux, et la mise en page est assurée par Camille Delaloy Husson, chargée de communication chez JA Haute-Marne. « Nous voulons rester fidèles à nos valeurs en privilégiant le local : le photographe, l’impression et la mise en page sont faits en Haute-Marne » souligne Emilie Poë.

Le calendrier est en vente à prix libre, les recettes serviront à financer les futures actions des JA. Pour se le procurer il suffit de contacter les présidents de cantons des Jeunes Agriculteurs ou d’envoyer un mail à contact@ja52.fr ou de téléphoner au 03 25 35 03 82.