Vous êtes ici

Les jeunes de la MFR restaurent la pelouse sèche de Latrecey

Le groupe de BTSa GPN et de Bac pro GMNF.
Le groupe de BTSa GPN et de Bac pro GMNF.

Les étudiants en BTSa « Gestion et Protection de la Nature » accompagnés des élèves de 1ère Bac pro « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune » de la MFR de Buxières-lès-Villiers ont mené un chantier de restauration écologique sur la pelouse du Mont de Latrecey en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-ardenne (CENCA).

Une pelouse riche et menacée

La pelouse du Mont de Latrecey est un espace vaste de 17 hectares appartenant au CENCA, à la commune de Latrecey-Ormoy-sur-Aube et à une propriétaire privée et est gérée par le CENCA depuis 1990.

Ce site rare et menacé est classé Natura 2000 au titre de la Directive Habitats-Faune-Flore, réglementé par un Arrêté de Protection de Biotope et se situe au sein de la zone d’adhésion du Parc national de forêts. Ce site possède des habitats naturels à forts enjeux de conservation comme les pelouses et les ourlets marnicoles* ou les ravins d’érosion. « Ce milieu d’origine agro-pastorale est actuellement en forte régression ; sans action d’entretien, il évoluera vers la forêt » explique Romaric Leconte, chargé de mission au CENCA.

Afin de garder les zones ouvertes favorables à des espèces patrimoniales comme le lin de Léon, une plante devenue rarissime ou encore l’engoulevent d’Europe, un oiseau menacé, du pâturage ovin a été mis en place en collaboration avec un agriculteur local. En parallèle du pâturage, le CENCA, depuis plus de 10 ans, fait appel aux apprenants de la MFR afin de mener des actions de restauration.

La préparation du chantier assurée par les étudiants de GPN

Le 20 février, les étudiants de BTSa GPN se sont rendus sur le site de la pelouse afin d’organiser le futur chantier. L’objectif général des travaux, fixé par le CENCA, était de réouvrir les secteurs de pelouses envahis par les pins et par les arbustes.

Afin de respecter cet objectif, les étudiants ont dû identifier les zones prioritaires d’intervention (les zones de pins sylvestres où étaient encore présentes des graminées en dessous). Les fruitiers sauvages et les genévriers les mieux développés étaient à préserver. Les rémanents étaient à déposer en dehors des zones de pelouse pour évacuation mécanique ou stockés en sous-bois avec l’objectif d’une décomposition naturelle.

Nos futurs protecteurs de la nature, par groupe de 3 ou 4, ont dû rédiger le cahier des charges de la zone attribuée en planifiant des actions réalisables lors du chantier. « C’est encore un travail concret qui permet de nous montrer toute la complexité de l’organisation d’un chantier en vue de nos futurs missions professionnelles » juge Dorine, étudiante de BTSa GPN.

La réalisation du chantier de restauration par les Bac pro GMNF

Les actions planifiées par les étudiants de BTSa GPN ont été menées par les élèves de Bac pro GMNF, le 29 février dernier. Chaque groupe d’étudiants a encadré les élèves de bac pro afin de leur faire réaliser les actions initialement prévues dans leur cahier des charges.

Armés de tronçonneuses, de débroussailleuses et d’arracheurs manuels, ils ont abattu les pins sylvestres obstruant le développement de la pelouse sèche. « Être encadré par les BTS donne encore plus de sens à notre formation ; ça nous permet de respecter les actions prévues tout en prenant soin du milieu naturel » avance Antoine, élève de Bac pro.

Au terme de la journée, plusieurs centaines de mètres carrés ont été restaurés. « C’est grâce à de tels projets en commun que nos jeunes sont en situation professionnelle concrète permettant ainsi à chacun de cultiver sa réussite », se réjouit Ugo Giacosa, responsable du BTSa GPN de la MFR.  Le partenariat avec le CENCA et la MFR, quant à lui, n’est pas près de s’arrêter là ; de nombreux projets sont à l’étude. « Il s’agit d’un partenariat gagnant/gagnant offrant une plus-value à tous nos apprenants », indique Céline Bertrand, directrice adjointe de la MFR de Buxières-les-Villiers.

* Les pelouses et les ourlets marnicoles sont intimement liés. C’est ce que l’on appelle la succession végétale. La pelouse est l’habitat de végétation rase principalement constituée d’herbacées. L’ourlet est la succession végétale de la pelouse sèche, c’est un habitat constitué de végétations herbacées rases ponctuées par des arbres solitaires ou des bosquets arbustifs.