Vous êtes ici

Natura 2000 : un engagement avec un soutien financier en faveur de la Biodiversité

Une biodiversité riche à préserver grâce à des outils comme Natura 2000.
Une biodiversité riche à préserver grâce à des outils comme Natura 2000.

La Biodiversité est un des enjeux forts de la mandature des Chambres d’agriculture de l’Aube et de la Haute-Marne. Parmi les nombreuses actions mises en place : Natura 2000. Les exploitants concernés sont sensibilisés lors de réunions d’information sur le dispositif et sur les actions à développer, pouvant bénéficier de financements.

Le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992 a constitué une première mondiale. Pour la première fois l’Homme reconnaissait l’impact de ces activités sur le climat et sur la biodiversité. Celui-ci a permis d’impulser un certain nombre de démarches pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux comme le protocole de Kyoto pour la limitation des gaz à effet de serre ou encore les Directives européennes habitats et oiseaux dont découle le réseau Natura 2000.

Des pratiques agricoles adaptées pour des impacts positifs

Natura 2000, à la différence d’une réserve naturelle nationale, n’est pas un outil réglementaire. Cela signifie que sa création n’impose pas d’interdiction ou de restriction sur les usages. Il s’agit d’un outil permettant de mettre en avant certains enjeux pour la biodiversité et de veiller à ce que les activités anthropiques en tiennent compte par un travail de concertation avec les acteurs des territoires concernés.
Dans l’Aube, on compte 21 sites Natura 2000 pour une superficie de 88 191 ha, soit un peu moins de 15% de la superficie du département.

Parmi ces mesures, les plus couramment utilisées sont :
• la remise en place d’un couvert herbacé,
• la fauche tardive sans fertilisation (au 1er ou au 15 juillet),
• le pâturage extensif sans fertilisation.
Depuis la fin de la PAC 2015-2020, et dans l’attente de la PAC 2023-2027, la contractualisation qui se fait habituellement pour une durée de 5 ans a été annualisée à l’exception des MAEC de création de couverts. Chaque agriculteur souhaitant engager une parcelle en MAEC doit demander à ce qu’on lui réalise un diagnostic agro-écologique.