Vous êtes ici

Nouvelles formations à Edgard Pisani et à la MFR

A l’avenir, les organisateurs du forum espèrent pouvoir reconduire et développer l’évènement à la Haute-Marne entière.
A l’avenir, les organisateurs du forum espèrent pouvoir reconduire et développer l’évènement à la Haute-Marne entière.

Vendredi 4 février était organisé le premier forum de l’orientation à Chaumont. Le lycée agricole Edgard Pisani et la MFR de Buxières lès Villiers ont présenté les différents cursus qu’ils proposent, dont deux diplômes mis en place depuis la rentrée 2021.

Ce premier forum de l’orientation était organisé par l’agglomération et la ville de Chaumont, le Signe (centre national du graphisme) et Y Schools (école de management). Ainsi, le 4 février douze organismes de formation de Chaumont et son agglomération étaient présents au Signe. Parmi eux, l’établissement Edgard Pisani et la MFR de Buxières.

L’objectif est de renseigner les jeunes sur leur orientation. En mettant en lumière les formations disponibles, ce forum veut montrer l’attractivité du territoire et freiner l’exode de la jeunesse vers d’autres départements.

Un BTSA TC à Edgard Pisani

Le CFA de l’établissement Edgard Pisani de Chaumont propose un BTSA Technico-commercial (TC) jardins et animalerie depuis la rentrée 2021.

Ce diplôme est destiné aux jeunes qui veulent être responsables de jardinerie ou d’animalerie. 8 étudiants suivent cette formation de deux ans par alternance, avec la moitié du temps passée dans des animaleries en Haute-Marne ou dans des départements limitrophes.

« C’est une formation moitié commerce, moitié animalerie, ce sont des marchés assez porteurs » explique Maryse Snauwaert, enseignante pour le BTSA TC.

Engouement pour le BTS GPN de la MFR

Ouvert en septembre dernier, le BTS Gestion et protection de la nature (GPN) est la formation la plus demandée au sein de la MFR de Buxières lès Villiers.
« L’alternance plaît énormément, le fait de travailler avec les professionnels donne du sens aux apprenants. Les élèves apprécient la dimension à taille humaine de l’établissement et l’esprit familial qui y règne. De plus, les métiers autour de la nature et la biodiversité sont porteurs » explique Céline Bertrand, directrice adjointe de la MFR.
Les 20 étudiants en BTS GPN travaillent avec différents acteurs en lien avec la nature : Chambre d’agriculture, Parc national, ONF, OFB, FDC, syndicats de rivières… Céline Bertrand salue « un comité de pilotage qui joue vraiment le jeu
».

Génie écologique, gestion de chantier, étude de tourbières, travail en ferme aquacole, animation nature, suivi de sangliers, reconnaissance d’espèces… les possibilités offertes aux apprenants sont nombreuses.