Vous êtes ici

Recrudescence des vols dans les fermes

Les engins doivent être garés à l’abri des regards extérieurs.
Les engins doivent être garés à l’abri des regards extérieurs.

La gendarmerie de Haute-Marne alerte les agriculteurs sur la recrudescence des vols dans les exploitations, notamment des GPS. Elle invite à redoubler de vigilance et rappelle quelques conseils de prévention.

Les vols de GPS dans les exploitations sont en augmentation ces derniers temps. Il est conseillé de mettre une petite identification sur le GPS, comme un autocollant ou un marquage de couleur. Le but est d’avoir un signe spécifique qui facilitera l’enquête judiciaire. Lorsque vous achetez un tracteur neuf, pensez à demander le numéro de série du GPS et à le conserver avec les documents administratifs du tracteur.

La prévention des vols passe par des mesures de bon sens : le verrouillage systématique des ouvrants, être attentif à son environnement et signaler à la gendarmerie tout comportement suspect.
Les vols de carburant coïncident mécaniquement avec l’augmentation des prix à la pompe. Les engins doivent être garés à l’abri des regards extérieurs et un éclairage à détection de mouvements est dissuasif pour les voleurs. L’idée est de compliquer leurs actions car ils ne restent jamais longtemps sur une exploitation : ne pas laisser les clés sur le véhicule, ne pas faire le plein de carburant le soir, cadenasser la citerne à carburant, installer un bloque-pistolet, éviter que la citerne soit visible, stationner des engins devant la citerne pour en compliquer l’accès… Il est également possible d’installer de la vidéoprotection ou un système d’alarme.

Si vous constatez une infraction, afin de faciliter la recherche des traces et indices, évitez de modifier l’état des lieux ou de toucher les différents objets.

Accompagnement par la gendarmerie

La gendarmerie se tient à disposition des exploitants pour procéder à un diagnostic sécurité de leur ferme. La référente sûreté se déplace sur site et prodigue des conseils adaptés gratuitement. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez envoyer un message à l’adresse suivante : ggd52@gendarmerie.interieur.gouv.fr ou vous rapprocher de la brigade locale dont vous dépendez.

La Chambre d’agriculture et la gendarmerie de Haute-Marne ont mis en place le dispositif Agri Alerte 52 : un réseau de sensibilisation des actes de délinquance à l’encontre des exploitants agricoles. Après inscription (gratuite), l’agriculteur reçoit des SMS d’alerte lorsque des vols sont commis près de chez lui, mais aussi des messages de prévention et des conseils.