Vous êtes ici

Toutes les facettes de l’agriculture haut-marnaise à l’honneur

L’agriculture haut-marnaise évolue, s’adapte et innove.
L’agriculture haut-marnaise évolue, s’adapte et innove.

Organisée par JHM évènement et la Chambre d’agriculture, la deuxième édition des Trophées de l’agriculture de Haute-Marne a mis en avant l’agriculture haut-marnaise sous toutes ses formes à travers 8 lauréats, jeudi 25 janvier à Nogent.

L’agriculture haut-marnaise évolue, s’adapte et innove. Les trophées de l’agriculture permettent de « découvrir des projets résilients et novateurs. L’agriculture a toujours été dynamique au sein des territoires » souligne Marc Poulot, président de la Chambre d’agriculture en début de cérémonie, où 8 trophées ont été décernés.

Agriculture intergénérationnelle : Cette première catégorie a été remportée par le GAEC de Séville situé à Ravennefontaines. Cette ferme familiale de 300 ha regroupe 130 vaches de race Simmental pour une production annuelle d’1 million de litres de lait, valorisés en Emmental Grand cru Label Rouge. L’installation de deux robots de traite début 2021 a permis aux éleveurs de gagner en confort de vie. Très attachée à la biodiversité, la famille Barbier participe à un projet sur dix ans : revitaliser les haies pour éviter l’utilisation des pesticides.

Agriculture durable économiquement et environnementalement : C’est encore une ferme en polyculture élevage qui gagne ce trophée. Le GAEC de Champis à Changey est en système herbe avec des légumineuses et de la luzerne. Les vaches produisent également du lait en Emmental Grand cru label Rouge. Depuis 2020 la ferme est engagée dans le programme Eco-méthane de l’association Bleu Blanc Coeur. Cette démarche environnementale consiste à réduire les émissions de méthane issues de la rumination du cheptel via une alimentation locale avec incorporation de lin.

Agriculture connectée et numérique : Le lauréat est l’EARL de la Cote à Villiers-sur-Suize. En double activité depuis 2017 sur 144 ha, Benoît Mallinger s’est lancé dans l’agriculture de précision avec Be api. Le céréalier a investi dans des solutions de guidage et de modulation des engrais en utilisant un diagnostic intra-parcellaire. Véritables outils d’aides à la décision, ces applications numériques facilitent son travail quotidien en lui faisant gagner du temps tout en réduisant l’impact environnemental en appliquant la bonne dose au bon endroit.

Agriculture développant l’agritourisme et l’agriculture pédagogique : Le GAEC Ferme des gourmandises à Daillancourt remporte cette catégorie. Depuis leur installation en 2011, Anne-Lise et Benoît Morel ont développé l’exploitation en aménageant une ferme auberge. Les produits issus de l’exploitation (en agriculture biologique en 2020) peuvent être dégustés dans la salle de restaurant ou achetés sur place. L’activité de ferme pédagogique offre des moments de partage avec le grand public, en particulier les écoles, le couple ayant à coeur la transmission auprès des jeunes générations afin de susciter des vocations.

Agriculture créatrice de valeur ajoutée : Cette catégorie est gagnée par Les Cassis d’Alice, à Isômes. Depuis sa naissance en 2006 l’exploitation s’est lancée dans la production et la transformation de cassis. De nouveaux fruits rouges viennent compléter la gamme pour confectionner des sirops, nectars, liqueurs, confitures, gelées et pâtes de fruits. En 2019 un moulin est installé pour transformer les céréales de la ferme en farines et fabriquer des biscuits. Récemment, un atelier de pâtes artisanales a été créé, ce qui aboutira à une nouvelle embauche fin 2024.

Projet collectif : Le lauréat est la SAS Paysans Chaumontais. A l’initiative de la FDPL 52, une quinzaine de producteurs locaux s’est associée pour fonder le magasin Esprit Paysan à Chaumont en juin 2023. L’objectif est de proposer une offre variée de produits locaux et de qualité au meilleur prix, directement du producteur au consommateur. Cette aventure humaine veut valoriser les circuits courts et les savoir-faire locaux à travers 2300 références en magasin. La Haute-Marne compte deux magasins Esprit Paysan : à Sts Geosmes et à Chaumont.

Agriculture de proximité : Ce trophée est obtenu par l’EARL du Verger de la Tresse, à Lannes. Lorsqu’il s’installe en 2013, Cyril Billard diversifie l’exploitation céréalière de 30 ha en développant une partie arboriculture avec des pommiers, des poiriers et des cerisiers. Souhaitant conserver cette agriculture de proximité il se lance dans la culture de fruits et légumes de plein-champ : fraises, pommes de terre, carottes, oignons, endives, potirons, échalotes… Le contact avec le client est primordial pour l’exploitant qui vend sa production à la ferme et dans des magasins de producteurs. L’EARL du Verger de la Tresse approvisionne également les cantines des collèges via Agrilocal 52.

Coup de coeur : Un trophée « Coup de coeur » a été remis à Agri-Emploi 52. Cette association, fondée par la FDPL, la FDSEA, la Chambre d’Agriculture, les JA et le Service de Remplacement propose des solutions de main d’oeuvre partagée pour les exploitants agricoles. La structure gère également le volet administratif et le recrutement. Agri-Emploi 52 regroupe une quinzaine de salariés et souhaite aussi développer de la formation pour les salariés agricoles.

« Montrer comment on travaille »

Etienne Agri Youtubeurre, agriculteur dans la Sarthe et vidéaste, était l’invité d’honneur des Trophées de l’agriculture. Sa chaine Youtube compte près de 120 000 abonnés et certaines de ses vidéos atteignent 300 000 vues. Très actif sur les réseaux sociaux, il partage son quotidien. « J’aime faire de la pédagogie, l’agriculture française est une des plus belles du monde et il faut qu’on le montre », explique l’éleveur laitier. « On doit faire une communication globale en agriculture et faire venir les gens sur les fermes. Il faut montrer que les agriculteurs sont très techniques, qu’on a des outils qui nous permettent d’avoir un impact réduit sur l’environnement. Si on explique notre façon de travailler aux gens, comment leur nourriture est produite, peut-être qu’ils se tourneront davantage vers les produits français ».