Vous êtes ici

Trophées de l’agriculture : la deuxième édition est lancée

L’année dernière 27 candidats avaient postulé aux premiers trophées de l’agriculture en Haute-Marne.
L’année dernière 27 candidats avaient postulé aux premiers trophées de l’agriculture en Haute-Marne.

Suite au succès de la première édition des trophées de l’agriculture en Haute-Marne l’évènement est renouvelé en 2024. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 5 novembre prochain.

Le 26 janvier 2023 à Nogent se produisait les premiers Trophées de l’agriculture en Haute-Marne. Près de 350 personnes ont assisté à la Cérémonie avec Louis Bodin en Guest Star. 27 candidats avaient déposé un dossier sur l’une des 7 catégories.

Fort de son succès, la Chambre d’agriculture  et JHM évènement ont souhaité reconduire l’évènement en 2024. La cérémonie aura lieu le 25 janvier 2024 au même endroit.

Ces trophées ont pour objectifs de :
• Valoriser les Femmes et les Hommes qui œuvrent avec passion.
• Promouvoir les actions, les transitions du monde agricole.
• Mettre en valeur des agricultures, des agriculteurs et agricultrices du département.
• Promouvoir le monde agricole auprès du grand public.
• Réunir les acteurs économiques, institutionnels, agricoles pour une meilleure connaissance.

Les nouveautés de cette année sont tout d’abord les catégories :
• Trophée de l’agriculture intergénérationnelle : ce trophée récompensera une exploitation familiale regroupant au moins 2 générations et dont les moteurs sont : transmissions des savoir-faire, projets de développement, qualité de vie, transmissibilité de l’exploitation.

• Trophée de l’agriculture durable économiquement et environnementalement : ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole dont l’activité de production agricole vise à réduire l’impact environnemental de l’agriculture et à assurer une production durable en respectant les limites écologiques, biodiversité, économiques et sociales.

• Trophée projet collectif : ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole travaillant au sein d’un projet collectif, associant d’autres acteurs du territoire à travers des magasins de producteurs, CUMA, groupement d’agriculteurs ou autres associations.

• Trophée agriculture connectée/numérique : ce trophée récompensera un exploitant agricole, un collectif d’agriculteurs ou une filière pour la mise en œuvre de technologie(s) numérique(s) avec pour objectif d’accroître la compétitivité ou d’optimiser la qualité et la traçabilité des produits, ou d’améliorer la qualité de vie de l’exploitant.

• Trophée agriculture de proximité : ce trophée récompensera un exploitant agricole, un collectif d’agriculteurs ou une filière commercialisant des produits en circuits courts et de proximité, et favorisant le contact direct avec le consommateur

• Trophée agriculture développant l’agritourisme / l’agriculture pédagogie : ce trophée récompensera un exploitant agricole, un collectif d’agriculteurs ou une filière qui aura développé une action pédagogique visant à promouvoir l’agriculture.

• Trophées agriculture créatrice de valeur ajoutée : ce trophée récompensera un exploitant agricole, un collectif d’agriculteurs ou une filière qui aura développé ou orienté son activité de manière à créer ou capter de la valeur ajoutée ; grâce notamment à la réduction des intermédiaires, l’innovation technologique ou l’innovation sur le produit.

La deuxième nouveauté est la guest star qui sera l’invité surprise de cette soirée !

Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 5 novembre.