Vous êtes ici

Un groupement d’employeurs multisectoriel pour aider les exploitations

Agri Emploi 52 a recruté Lucie Desprez (à gauche) pour assurer l’animation.
Agri Emploi 52 a recruté Lucie Desprez (à gauche) pour assurer l’animation.

Une réunion de présentation du groupement d’employeurs départemental s’est tenue le 15 décembre à la Maison de l’Agriculture. Agri Emploi 52 permettra aux exploitants qui le souhaitent de bénéficier d’un complément de main d’œuvre.

Fondé par la FDPL, la FDSEA, la Chambre d’Agriculture, les JA et le Service de Remplacement, Agri Emploi 52 veut se faire connaître. Une page Facebook a d’ailleurs été créée et l’animatrice Lucie Desprez embauchée. Le groupement d’employeurs départemental a vu le jour il y a quelques mois pour répondre au besoin de main d’oeuvre. En effet, une enquête réalisée en 2021 auprès de 100 éleveurs laitiers du département révèle que 56 % des interrogés éprouvent des difficultés à recruter. 94 % trouvent pertinent la création d’un groupement d’employeurs sur le département, d’autant plus que toutes les productions sont concernées et qu’il y a aussi une attente en travail saisonnier.

Accéder à de la main-d’oeuvre qualifiée

Un regroupement d’employeurs est un regroupement d’entreprises qui s’associent pour recruter le personnel qu’elles ne peuvent pas embaucher seules ou à temps plein toute l’année. Concrètement, il gère la partie recrutement et ressources humaines, ce qui simplifie considérablement la charge de travail supplémentaire liée à l’emploi d’un salarié, notamment au niveau administratif. Il permet à ses membres de mettre en commun leurs besoins partiels ou saisonniers d’embauche et ainsi constituer un temps plein en additionnant ces besoins.

Pour tous les secteurs

Le groupement d’employeurs s’adresse en priorité aux structures agricoles pour tous types de travail. Au-delà du domaine de l’élevage, des grandes cultures ou du maraichage, le besoin en salariés formés est également présent dans les secteurs de la transformation (fromagerie) et des services (agritourisme, centre équestre, marché de proximité, vente directe).

Agri Emploi 52 est à la recherche de partenaires financiers pour assurer la bonne réussite de ce projet qui permettra de maintenir certains ateliers dans les exploitations et développer l’emploi sur le département. Emmanuelle Juan-Keunebroek, sous-préfète de Langres, a salué une « démarche volontariste et ambitieuse ».