Vous êtes ici

Une balade gourmande de ferme en ferme

Le parcours passera par la ferme de Stéphanie Robert et ses chèvres angora.
Le parcours passera par la ferme de Stéphanie Robert et ses chèvres angora.

Afin de mettre en avant les fermes et les produits du territoire, les JA de Haute-Marne donnent rendez-vous dimanche 1er octobre à Landéville pour la première édition de la Balad’Agri Gourmande. Mais il faut s’inscrire avant le 17 septembre.

En organisant la Balad’Agri Gourmande, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Marne revisitent la marche gourmande. « Le but est de promouvoir les fermes et de faire déguster des produits locaux » explique Emilie Poë, animatrice de JA Haute-Marne. Cette balade comporte quatre escales et trois visites de fermes sur un parcours de 8 kilomètres. Tous les produits à déguster proviennent de producteurs haut-marnais.

Le rendez-vous est donné dimanche 1er octobre à Landéville à 10 h 30 pour un accueil avec café et une petite douceur. Le départ commencera à 11h où le groupe partira en direction d’Annonville pour une étape au GAEC du Clocher.

Les marcheurs profiteront d’un apéritif ou d’un jus de fruit, accompagné d’une entrée. Le public pourra visiter l’exploitation d’Etienne Robert, un élevage de Blondes d’Aquitaine, où des panneaux ludiques seront disposés pour donner des informations sur la race ou encore la filière bovine en Haute-Marne.
La balade se poursuivra à Bettoncourt-le-Haut, pour la dégustation d’un plat surprise sous un hangar. Puis le public se rendra à l’Agricultur’Elle, la ferme de Stéphanie Robert, éleveuse de chèvres angora, une race qui sert à la confection de laine mohair. Au programme : visite de la ferme (avec là aussi des panneaux explicatifs) et du magasin qui regroupe les produits de l’élevage (laine, écharpes, pulls), mais aussi d’autres exploitations haut-marnaises (miel, farine, œufs, savons…). Lors de cette visite les marcheurs dégusteront différents fromages de Haute-Marne.

La marche se conclura par une retour à Landéville, avec une dernière étape pour le dessert et la visite de l’EARL du Bois Joli. Kévin Godart est à la tête de cette exploitation laitière composée de Prim’Hoslteins avec traite au roto. Là encore, des panneaux ludiques agrémenteront le parcours des marcheurs. La balade devrait se terminer vers 16 h.

Accessible à tous

Il n’y a pas de difficulté majeure le long de cette boucle de 8 km qui emprunte essentiellement des petits chemins. La Balad’Agri Gourmande est donc accessible à tous âges.
Cette marche gourmande est au tarif de 30 euros pour les adultes, dont deux euros seront reversés à la Ligue contre le cancer. Les JA ont en effet noué un partenariat avec La Ligue contre le cancer à l’occasion d’Octobre rose. Pour les enfants de moins de 12 ans, la participation à l’évènement est de 17 euros.

« C’est un évènement convivial, familial et pour la bonne cause. C’est un moyen original pour amener les gens à visiter des fermes. En plus nous avons un panel intéressant : une ferme qui produit de la viande, une autre du lait et une exploitation en diversification » résume Emilie Poë. Les Jeunes Agriculteurs souhaitent renouveler ce genre d’évènement dans différentes zones du département. Les réservations se font exclusivement en ligne, via le site HelloAsso, en flashant le QR Code ci-contre.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter les Jeunes Agriculteurs par mail : contact@ja52.fr ou au 03 25 35 03 81. Les inscriptions se termineront dimanche 17 septembre, alors ne tardez pas !