Vous êtes ici

Une semaine pour découvrir les métiers de l’agriculture

Une nouvelle façon de découvrir l’agriculture.
Une nouvelle façon de découvrir l’agriculture.

La Mission locale, la Chambre d’agriculture et les Jeunes Agriculteurs de Haute-Marne organisent une semaine de journées thématiques pour découvrir les différents métiers liés à l’agriculture. Au programme : des webinaires animés par des professionnels et des visites d’exploitations.

Cela fait 4 ans que la Mission locale s’associe avec la Chambre d’agriculture et les Jeunes agriculteurs pour organiser le forum installation. L’occasion de faire connaître les métiers de l’agriculture et de susciter des vocations, en particulier auprès des jeunes. En 2020, la crise sanitaire a empêché l’organisation du forum qui se tient habituellement au lycée agricole de Choignes au mois d’avril. Cette année, la formule a été repensée avec la mise en place d’une semaine de l’agriculture pour faire découvrir un maximum de métiers. « On voulait faire quelque chose d’un peu plus important à l’échelle du département. Il y a une partie en visio et une partie sur le terrain. C’est important de voir à quoi ressemble une exploitation agricole en conditions réelles, découvrir les différents métiers et la technicité » explique Nicolas Merle, directeur de la Mission locale.

L’agriculture recrute

Chaque jour, le public pourra découvrir une ou plusieurs filières. Le matin des professionnels interviendront en visioconférence de 10 h à 12 h, ensuite une ou plusieurs visites sur le terrain seront programmées l’après-midi. Un bus partira de la Mission locale à Chaumont pour que le public puisse se rendre sur les différentes exploitations. Cet évènement est ouvert à tous : jeunes en recherche d’orientation, demandeurs d’emploi, salariés en quête d’informations… « L’agriculture n’est pas réservée aux enfants d’agriculteurs, tout le monde peut y travailler selon ses compétences et ses appétences. L’agriculture est une filière importante sur un territoire comme le nôtre, il y a des opportunités en termes d’emplois » indique Nicolas Merle qui prend en exemple le domaine de l’insémination, en importante pénurie de main d’oeuvre.