Vous êtes ici

Tracteurs neufs : augmentation des ventes de 8,9 %

les distributeurs subissent les nouvelles hausses des prix opérées par les constructeurs.
les distributeurs subissent les nouvelles hausses des prix opérées par les constructeurs.

Axema a publié les chiffres des ventes de tracteurs de l’année écoulée en France. Le nombre de premières immatriculations n’a jamais été aussi élevé depuis 2013. Côté distributeurs, les délais d’approvisionnement continuent de s’allonger et les prix sont toujours à la hausse.

Les chiffres des ventes de tracteurs sont attendus tous les ans car ils illustrent la tendance du marché du machinisme agricole. Axema, le syndicat des constructeurs agricoles, a annoncé dans un communiqué le 10 janvier que 40 728 tracteurs ont eu une première immatriculation en 2021, soit une hausse de 8,9 % en un an et de 6,9 % par rapport à la moyenne quinquennale.

Tracteurs standards : plus de 40 % du volume

Avec 24 543 immatriculations les tracteurs standards gagnent 2,7 % en un an. La catégorie des « 100 à 149 chevaux » est la plus plébiscitée, avec 10 287 machines, soit 42 % du volume total et près de 70 % des immatriculations des modèles standards. La tendance est à l’achat de moteurs puissants puisque toutes les catégories supérieures progressent, notamment celle des « 150 à 199 chevaux » qui se classe deuxième avec 6 721 tracteurs et enregistre la meilleure progression (327 premières immatriculations en 2021).

Problèmes d’approvisionnement et augmentation des prix

De son côté, le Sedima (syndicat des entreprises de services et distribution du machinisme agricole) explique que « la croissance des matériels neufs est portée par les marchés grandes cultures et polyculture élevage, mais en revanche les prises de commandes sur les marchés de l’arboriculture, des équipements d’élevage et de la viticulture stagnent ou reculent ».