Vous êtes ici

Agri Emploi 52 : pour améliorer les conditions de travail

Le groupement d’employeurs départemental proposera de la main d’oeuvre qualifiée.
Le groupement d’employeurs départemental proposera de la main d’oeuvre qualifiée.

Le 27 septembre, la FDPL, la FDSEA, les JA, le Service de Remplacement et la Chambre d’agriculture ont créé Agri Emploi 52, un groupement d’employeurs départemental. Ce dispositif permettra aux exploitants de bénéficier de main d’oeuvre de façon régulière.

L’assemblée générale constitutive de Agri Emploi 52 a eu lieu à la Maison de l’agriculture le 27 septembre, en présence des membres fondateurs : FDPL, FDSEA, JA, Service de Remplacement et Chambre d’agriculture de Haute-Marne. « Beaucoup de fermes arrêtent leur activité à cause d’un manque de main d’oeuvre, de plus il faut réussir à trouver de la main d’oeuvre qualifiée. L’objectif du groupement d’employeurs départemental est de redonner une meilleure qualité de vie aux exploitants, qui vont pouvoir se libérer au niveau professionnel et personnel » explique Caroline Guillaume, directrice de la FDPL.

Un service aux agriculteurs

Les agriculteurs n’ont souvent pas le temps de recruter. Ainsi Agri Emploi 52 accompagnera les exploitants en structurant une offre (mise à disposition des salariés) et en prenant en charge la partie ressources humaines : recrutement, planning, gestion des arrêts de travail, volet administratif…
Le groupement d’employeurs s’occupera également de former les salariés pour avoir une main d’oeuvre qualifiée, mais aussi de former les exploitants en cas de besoin (management). Des partenariats vont être mis en place pour réaliser des formations dans les fermes.

La moitié des fermes laitières a besoin de main d’oeuvre

La FDPL avait réalisé une enquête en 2021 auprès de 100 éleveurs laitiers. Il en ressort que près de la moitié des exploitations ont des difficultés de recrutement, pour un besoin de main d’oeuvre entre un et trois jours par semaine. Ainsi, 95 % des sondés trouvent pertinent la création d’un groupement d’employeurs et 50 % sont prêts à y adhérer.