Vous êtes ici

67ème édition de la fête de l'agriculture, l’agriculture enfin à la fête

Le podium du concours de labour. Photo : TM
Le podium du concours de labour. Photo : TM

La 67e édition de la fête de l’agriculture a tenu toutes ses promesses, le public est venu en masse à la ferme de Champaumont près d’Orquevaux pour se divertir en compagnie des acteurs qui forgent l’agriculture de notre territoire.

Barrière autour du site, contrôle de sécurité et du pass sanitaire à l’entrée, distribution de gel hydro-alcoolique, centre de dépistage et de vaccination… Les Jeunes Agriculteurs du canton de St-Blin et tous les bénévoles ont redoublé d’effort cette année pour que la manifestation soit la plus conviviale possible, tout en respectant les mesures sanitaires et le plan vigipirate renforcé. Pari réussi ! Ce 29 août le public s’est largement déplacé à la fête de l’agriculture, alors que la météo a finalement été clémente.

En début de journée a eu lieu le concours de labour en planche (charrue non réversible). Les 7 participants avaient 3 heures devant eux dans des conditions très favorables. L’épreuve est remportée par Benjamin Graillot, Batiste Laurent se classe deuxième et Lilian Henry complète le podium.

Une journée animée

Les moissonneuses ont remué la poussière lors des trois manches du Moiss batt cross. La compétition acharnée a eu raison de plusieurs véhicules : retournement, sortie de piste ou encore crevaison. La première place revient à la Tonnellerie, tandis que la Capucine se classe deuxième et Auberive arrive en troisième position.

Un concours original a fait son entrée cette année puisque sur le ring les animaux et leur présentateur étaient déguisés sur un thème commun. Les 9 participants ont eu beaucoup d’imagination puisque l’on a pu apercevoir des schtroumpfs, un chasseur et un lapin, le loup et le petit chaperon rouge, un couple de coccinelles, la police et son prisonnier et même des pokemons ! Le jury devait juger les costumes, mais aussi la manière de tenir l’animal et de le faire défiler. La gagnante du meilleur déguisement est Audrey Viry de l’EARL Bertrant, suivie par Manon Rallet de l’EARL Rallet et enfin Axel Bouvenot du GAEC de Stron. Concernant la catégorie de la plus belle vache, c’est Axel Bouvenot qui arrive premier, Maxine à la deuxième place et Lilian de l’EARL de Chevecheix complète le podium.

 

Le concours de labour : le juge observe la qualité des sillons. Photo : TM
Le concours bovin déguisé. Photo : TM
La journée s'est clôturée par Agriko Lanta. Photo : TM
Le Moiss Batt Cross s'est déroulé en trois manches. Photo : TM