Vous êtes ici

Accompagner les employeurs dans la gestion de leurs salariés

Les employeurs ont pu débattre sur la complexité des règles sociales.
Les employeurs ont pu débattre sur la complexité des règles sociales.

La Commission Main d’oeuvre de la FDSEA s’est réunie le 16 février à la Maison de l’Agriculture. La douzaine d’exploitants présents ont pu échanger sur l’actualité économique et sociale du département.

La FDSEA 52 a organisé le 16 février à la Maison de l’Agriculture à Chaumont, une Commission Main d’oeuvre pour faire le point sur l’actualité économique et sociale en Haute-Marne, l’application de la nouvelle grille de classification des emplois et un comparatif entre la convention collective nationale et les accords locaux.

Sandrine BRAUEN, présidente de la Commission Main d’œuvre, va participer à la prochaine commission mixte polyculture élevage, CUMA et cultures spécialisées, où seront négociés les accords locaux applicables dans notre département. Elle a souhaité échanger sur ces sujets pour être force de propositions.

Une douzaine d’exploitants ont répondu présents et les échanges ont porté principalement :

sur les mesures dont disposent les employeurs pour fidéliser les salariés : versement de primes, promotion de la carte Campagne, hausse des salaires…

sur la formation : la complexité pour les demandes de prise en charge et le faible taux de remboursement ; peu de formations se déroulent sur le département ce qui engendre un surcoût pour les frais de déplacement, c’est un frein en terme de mobilité...

Tous les points soulevés vont pouvoir être présentés lors la prochaine commission mixte Polyculture élevage, CUMA et cultures spécialisées.

Concernant la formation, plusieurs pistes vont être étudiées comme le recensement des formations dans la région, proposition de mise en place d’une formation « Stratégie RH » au 3ème trimestre 2024, le rappel des modalités de prise en charge des formations pour les exploitants et les salariés. Tous ces sujets pourront faire l’objet de la prochaine Commission Main d’œuvre.

Un Agri Tour Santé

La FDSEA a tenu également à présenter l’AGRI TOUR SANTE prévu les 18 et 19 avril prochains sur 3 sites : CHAMPIGNY LES LANGRES, CHAUMONT et MONTIER EN DER. Cette manifestation organisée en partenariat avec HARMONIE MUTUELLE, AGRICA, la MSA et VITAL CAMPUS va permettre à tous les agriculteurs et leurs salariés, de s’informer de façon pédagogique et conviviale afin de les inciter à préserver leur santé. Différents ateliers seront proposés (hygiène de vie, addictions, parcours fatigue et écran, prévention des troubles musculo squelettiques, risques routiers, chute de hauteur…) . Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la FDSEA 52 – Véronique LUCHIER vluchier@reseaufnsea.fr, Tél 03 25 35 02 93.