Vous êtes ici

FDSEA : des réunions de cantons pour échanger sur tous les sujets

La réunion pour les cantons d’Auberive, Longeau et Prauthoy s’est déroulée le 24 janvier à Longeau.
La réunion pour les cantons d’Auberive, Longeau et Prauthoy s’est déroulée le 24 janvier à Longeau.

La FDSEA organise actuellement ses cantonales sur tout le département. L’occasion pour les adhérents de parler de l’actualité agricole, mais aussi de prendre connaissance des dossiers défendus par le syndicat à l’échelle locale et nationale.

Les cantonales de la FDSEA n’avaient pu se tenir l’année dernière en raison de la crise sanitaire. Depuis quelques semaines, les adhérents se retrouvent enfin en présentiel pour discuter des problématiques qu’ils rencontrent sur le terrain, et plus largement de l’actualité syndicale au niveau national. Les cantonales de Longeau – Auberive – Prauthoy se sont déroulées à Longeau lundi 24 janvier en présence du président de la Fdsea Sébastien Riottot et de Florent Cressot, président de la Fdpl.

Des services aux adhérents

Léa Heyde, nouvelle animatrice à la Fdsea, a présenté les différents services que propose le syndicat majoritaire. Le service syndical englobe la défense collective (prix, charges, zonage ICHN), la défense individuelle (contrôle Pac, arrachage de haies), le remboursement de la TIC ou les déclarations Pac. Le service juridique est dédié aux formalités administratives, droit des personnes, droit rural et droit administratif.

Actualité environnementale

Après un retour sur la conjoncture économique, les discussions ont tourné autour de l’actualité environnementale. Le Gouvernement va réduire ou réglementer l’utilisation des produits phytos dans les sites Natura 2000. Des actions doivent être mises en place en ce sens d’ici le 15 mai 2022. En Haute-Marne environ 60 000 ha sont concernés. La Fdsea va réaliser un état des lieux pour proposer des mesures adaptées au terrain pour l’encadrement des produits phytos dans les documents d’objections.

La loi Egalim 2 a rendu obligatoire la contractualisation en viande bovine. La Fdsea a programmé une intervention de la FNB le 14 février à la Maison de l’Agriculture pour expliquer ce sujet aux éleveurs.
« Je conseille aux éleveurs laitiers de venir aussi à cette réunion car dans un an les vaches laitières seront concernées par cette mesure » souligne Florent Cressot.

Evolution de la Pac

Le long travail de la FNSEA a permis d’obtenir de nombreux acquis syndicaux dans différents domaines : retraite, maintien du glyphosate, gestion des risques, Egalim 2, gestion de l’eau, zones de non-traitement, Plan de relance, photovoltaïque, soutien aux agriculteurs en difficulté… Mais la réforme de la Pac a particulièrement mobilisé le syndicat. En effet, le paiement vert sera remplacé en 2023 par des éco-régimes, dans lesquels les agriculteurs vont devoir rentrer pour toucher les aides. « La FNSEA, la FNPL et les JA se sont battus pendant trois ans pour que quasiment tous les agriculteurs puissent accéder aux éco-régimes sans avoir à faire de gros changements sur leur exploitation » souligne Sébastien Riottot.