Vous êtes ici

La MSA au plus près des territoires

A Chaumont, la MSA a organisé la rencontre à la Maison de l’Agriculture le 27 avril autour d’une collation.
A Chaumont, la MSA a organisé la rencontre à la Maison de l’Agriculture le 27 avril autour d’une collation.

A l’occasion de ses rencontres de territoires, les élus et la direction de la MSA Sud Champagne ont échangé avec les ressortissants agricoles dans une ambiance conviviale.

La MSA Sud Champagne a organisé plusieurs rencontres de territoires qui se traduisent par des moments d’échanges entre adhérents et élus. « La richesse de la MSA, au-delà de son guichet unique, c’est la présence des élus sur le territoire. On travaille sur trois échelons en Haute-Marne qui correspondent à la carte des territoires de la Chambre d’agriculture, ce qui est intéressant par rapport aux partenariats qu’on a sur un certain nombre de dossiers » souligne Eric Petit, président de la MSA Sud Champagne.

Proximité

Après un tour de l’actualité sociale, Stéphane Antigny, directeur de la MSA Sud Champagne, est revenu sur les Maisons France Services. Ces lieux regroupent 10 organismes de la sphère publique, dont la MSA. Un espace ouvert au moins 25 h par semaine sur 5 jours minimum avec la présence de deux agents pour accueillir le public et l’aider dans ses démarches. « En tant que guichet unique, la MSA est très active sur le sujet. Nous avons fait des propositions pour co-porter les Maisons France Services en mettant un agent MSA en continu » indique le directeur. A Bar sur Aube la démarche est allée plus loin puisque c’est l’agence MSA qui a été transformée en Maison France Services.

Former des sentinelles

La MSA Sud Champagne est attentif au mal-être agricole, par l’engagement des élus et des collaborateurs, mais aussi à travers différents dispositifs d’alerte et d’accompagnement (Agri’écoute, cellule Réagir...).
Mais elle veut aller plus loin. « Notre ambition est de former des sentinelles pour détecter les personnes en difficulté et les orienter vers des travailleurs sociaux pour se faire accompagner » explique Eric Petit. L’accompagnement peut être individuel ou collectif selon les cas.
Un séjour « Part’âge » est organisé en mai en partenariat avec les MFR de Doulaincourt et Buxières. Les jeunes vont accompagner les séniors lors de cette excursion de quatre jours pour créer du lien social tout en se formant.