Vous êtes ici

Le Renouvellement des Générations en Agriculture (RGA), le fer de lance de la profession agricole !

La délégation JA Grand Est à la session RGA qui s’est déroulée du 1er au 3 février à Millau dans l’Aveyron.
La délégation JA Grand Est à la session RGA qui s’est déroulée du 1er au 3 février à Millau dans l’Aveyron.

Le renouvellement des générations est un enjeu primordial en agriculture. Le réseau des jeunes agriculteurs œuvre sur ce sujet et rappelle les différents accompagnements possibles pour les futurs chefs d’exploitation.

À l’heure où la population active agricole s’effrite rapidement du fait d’un vieillissement de sa population, les enjeux qui en découlent sont nombreux : qui pour fournir une alimentation de qualité aux Français demain ? Qui pour maintenir les paysages ruraux ? Qui pour continuer à faire vivre les campagnes ? Qui pour défendre l’image d’un métier mal connu de l’opinion publique ? Au milieu de cela, de jeunes agriculteurs s’installent !

Le réseau des Jeunes Agriculteurs refuse à croire que la disparition des agriculteurs et agricultrices est une fatalité. Des moyens conséquents sont déployés chaque année pour freiner la tendance. Le métier d’agriculteur a de nombreux points d’attraits qui peuvent séduire et créer des vocations. C’est un métier riche de sens et de valeurs avec une liberté importante dans la gestion de ses activités, autant de points forts recherchés dans une démarche de reconversion professionnelle par exemple.

Un métier technique et moderne

Montrer la réalité d’un métier technique et moderne. La recherche, la mécanisation et la robotisation ont révolutionné l’agriculture en quelques décennies avec une nette accélération ces dernières années. Pour la gestion de troupeaux, des parcelles ou l’utilisation des robots, les applications fleurissent. La surveillance se fait partiellement à distance. La technicité et la diversité des outils proposent un large panel de solutions aux agriculteurs pour des interventions hyper adaptées.

La profession ne veut pas constater une vague d’agrandissement des exploitations agricoles. Il y a d’autres choix que de céder aux voisins. De plus en plus de Hors Cadre Familiaux (HCF) sont à la recherche de cédants. Dans le département de la Haute-Marne en 2021, ils représentent plus de 40 % des rencontres du Point Accueil Installation.

Structurer le travail pour atteindre l’objectif de remplacer 2 départs sur 3

Il faut d’abord façonner l’installation et définir des critères de bonne réussite pour assurer un bon départ de carrière. Le parcours à l’installation permet de réfléchir à l’élaboration du prévisionnel des 4 premières années d’exercice. Il représente le fil rouge à suivre pour débuter le poste de chef d’entreprise.
Une installation doit être viable et rémunératrice pour le jeune chef exploitant avec un point de repère : 1 SMIC minimum par an avant la fin de sa période de jeune agriculteur de 4 ans. L’installation doit être vivable, c’est un choix professionnel qui nécessite un investissement personnel important. Les stages à l’installation appuient sur ces points et incitent les futurs installés à adopter une vigilance particulière pour ne pas oublier leurs projets de vie : famille, loisirs, congés… Afin de faciliter les reprises, il est nécessaire que les futurs cédants anticipent la cession pour transmettre une exploitation viable et moderne. Le repreneur peut alors commencer sur une exploitation aux normes et se concentrer sur la gestion de son entreprise.