Vous êtes ici

Mobilisation de la FDSEA et des JA

Une opération symbolique pour dénoncer les « trop nombreuses injonctions contradictoires ».
Une opération symbolique pour dénoncer les « trop nombreuses injonctions contradictoires ».

En Haute-Marne, depuis une dizaine de jours, des panneaux d’entrées de communes sont à l’envers avec un sticker « On marche sur la tête ». La FDSEA et les JA de Haute-Marne ont mené cette action pacifique et originale pour dénoncer « les trop nombreuses injonctions contradictoires ».

Cet appel national à la mobilisation sur le thème « Pas de transition sous pression », réclame « une véritable respiration normative » de la part du gouvernement et de l’Union européenne face à la hausse de la RPD (redevance pour pollution diffuse), les IED (émissions industrielles), les accords de libre-échange ou encore la mise en place de jachères.

Les syndicats ont d’ailleurs interpellé la préfète Régine Pam sur tous ces sujets, lors de la session de la Chambre d’agriculture de Haute-Marne le 21 novembre. « Les jachères stigmatisent beaucoup de colère et d’incompréhension. On nous parle de souveraineté alimentaire, mais comment peut-on dans le même temps couper 4 % de la production de nos terres agricoles ? Cette perte de production sèche, sans contrepartie, nous interroge sur la volonté de la France et de l’Europe de garantir cette souveraineté alimentaire » explique Sébastien Riottot, président de la FDSEA 52. Steve Lahaye, président des JA 52, souhaite « des actes de l’État en faveur de l’installation et la transmission pour assurer le renouvellement des générations ».

Face à ces contradictions réglementaires et au manque de structuration et de visibilité pour l’agriculture française, FDSEA et JA ont lancé un appel à la mobilisation devant la Préfecture jeudi 30 novembre, pour interpeller l’État. Nous reviendrons sur cette manifestation dans notre prochaine édition.