Vous êtes ici

Rendez-vous à la fête de l’agriculture à Lécourt ce dimanche

Les Jeunes Agriculteurs du canton de Clefmont-Val de Meuse sont dans les temps pour la préparation de la fête de l’agriculture.
Les Jeunes Agriculteurs du canton de Clefmont-Val de Meuse sont dans les temps pour la préparation de la fête de l’agriculture.

Les Jeunes Agriculteurs sont en plein montage de la fête de l’agriculture. Cette 69e édition, placée sous le signe de l’innovation avec un show de tracteurs pulling se tiendra dimanche 3 septembre à Lécourt.

Cette année ce sont les JA du canton de Clefmont-Val de Meuse qui organisent la 69e édition de la fête de l’agriculture, dimanche 3 septembre. C’est sur les terres de l’EARL Didier, une exploitation laitière située à Lécourt que se déroulera l’évènement phare de la rentrée en Haute-Marne. Tanguy Didier, 22 ans, salarié agricole dans la ferme familiale est le président de la fête de l’agriculture 2023 : « Quand je suis devenu salarié, je me suis tout de suite inscrit aux Jeunes Agriculteurs pour avoir un cercle, des relations autour de l’agricole, de la même passion. Notre canton gagne de plus en plus d’adhérents ces dernières années, nous sommes aujourd’hui une vingtaine. Comme en 2022 la fête de l’agriculture a eu lieu à Dommartin le St Père, dans le nord du département, nous avons décidé de l’organiser cette année plus au sud » explique Tanguy Didier. « J’ai décidé de prendre la présidence de la fête, car c’est un challenge, une ouverture d’esprit, des contacts, c’est aussi faire confiance à son équipe et réussir à mener un projet pour avoir les visiteurs attendus ».

Des moteurs de 10 000 chevaux

Cette année l’activité phare sera les démonstrations de tracteurs pulling. « On a fait le choix d’innover car peu de gens connaissent, le show sera assuré par la Fédération du tracteur pulling français qui expliquera le fonctionnement des machines » indique le président de la fête de l’agriculture.

De puissants engins, possédant de gros moteurs (provenant souvent de l’aéronautique et pouvant atteindre 10 000 chevaux!) qui devront tracter une remorque. Un évènement peu commun en Haute-Marne ! En matinée les tracteurs de série des concessionnaires tenteront de trainer la remorque. L’après-midi les choses sérieuses commenceront avec deux véritables démonstrations de tracteur pulling où les participants devront tracter une remorque d’un poids allant de 600 kg à 4,5 tonnes en essayant d’aller le plus loin possible sur une piste en terre battue d’une longueur de 100 mètres. Sensations fortes garanties ! A noter que des bouchons d’oreilles seront distribués à tous les visiteurs.

On retrouvera aussi le traditionnel concours de Moiss Batt Cross, avec trois manches au long de la journée. Trois démonstrations de chiens de troupeaux sont également prévues, ainsi que de l’ensilage à l’ancienne.
« Nous sommes dans le Bassigny, c’est un territoire d’élevage, c’est pour cela qu’on propose de l’ensilage à l’ancienne car c’est une des activités majeure pour nourrir le bétail » explique Tanguy Didier. Les enfants ne sont pas oubliés puisqu’ils auront un espace dédié avec château gonflable, trampoline, pêche aux canards, animaux, maquillage, stands de glaces et de gaufres.

Après la traditionnelle inauguration de la foire et les discours des représentants du monde agricole et des élus, le public pourra se restaurer avec un menu à base de produits locaux : burger fermier, frites et tartelette aux fruits avec une boisson. Des sandwichs (saucisse, merguez ou lard) seront également proposés. La bière proviendra d’une brasserie à proximité.
Une centaine d’exposants seront présents (concessionnaires, organismes professionnels agricoles...), dont une vingtaine de producteurs et artisans au marché du terroir. Une centaine de JA bénévoles seront mobilisés toute la journée.

Promouvoir l’agriculture

« C’est toujours interessant de promouvoir l’agriculture dans notre territoire et de la faire découvrir à des gens qui n’ont pas l’occasion de venir à la ferme ou de connaître le métier. C’est aussi le but d’une journée comme celle-ci » souligne Tanguy Didier.
« Faire un tel évènement permet de renforcer le canton, voir qu’il y a des jeunes qui sont motivés. La fête de l’agriculture c’est 10 mois de préparation et nous restons une semaine complète sur le site pour tout monter. Cela montre qu’il y a une dynamique dans le groupe et qu’on peut continuer à faire d’autres évènements ». Les JA attendent 10 000 personnes, voire plus car le tracteur pulling peut faire venir des visiteurs supplémentaires qui ne se déplacent pas habituellement à la fête de l’agriculture. Il ne reste plus qu’à compter sur une météo clémente.

Le fête de l’agriculture ouvrira ses portes dimanche 3 septembre à Lécourt à partir de 10h. L’entrée est à 3 euros avec une gratuité pour les moins de 12 ans. Possibilité de réserver les places à l’avance via le lien de la page Facebook des Jeunes Agriculteurs de Haute-Marne.