Vous êtes ici

Sécheresse en Haute-Marne : Durcissement des mesures de restriction

Niveau de restriction : en gris « Vigilance », en jaune « Alerte », en orange « Alerte renforcée ».
Niveau de restriction : en gris « Vigilance », en jaune « Alerte », en orange « Alerte renforcée ».

Un nouvel arrêté de limitation des usages de l’eau est en vigueur depuis le 7 juillet. Celui-ci vient durcir les restrictions sur le territoire SAÔNE AMONT, et impose les premières limitations sur le territoire MEUSE AMONT.

Le bassin SAÔNE AMONT est placé en ALERTE RENFORCÉE, et le bassin MEUSE AMONT est placé en ALERTE. Les autres secteurs du département restent placés en VIGILANCE.

Les mesures qui s’appliquent sont notamment l’interdiction d’arroser entre 11 h et 18 h, l’interdiction du remplissage des piscines et du lavage des véhicules (sauf stations professionnelles) ou encore l’interdiction d’alimenter les fontaines à circuits ouverts.

Ces restrictions s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels.
Le prélèvement en cours d’eau est interdit sauf pour l’abreuvement du bétail et le maraîchage, sous réserve du remplissage du porté à connaissance suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/derogation_secheresse_vf
Les demandes de dérogations peuvent être faites à l’adresse : ddt-derog-sec@haute-marne.gouv.fr

Les gestes simples d’économie d’eau sont toujours en vigueur : réparation des fuites, utilisation de l’eau de lavages des légumes pour arroser les plantes, arroser tard le soir afin d’éviter les pertes par évaporation, paillage du potager, couper l’eau lors du lavage des mains et des dents, etc.

Au regard de la situation hydrologique et des prévisions météorologiques, il est vraisemblable que le secteur Saône Amont franchisse durablement les seuils de crise impliquant une gestion encore plus rigoureuse des usages de l’eau. Par ailleurs, des contrôles pourront être réalisés sur le terrain pour vérifier le bon respect de l’arrêté de limitation des usages de l’eau.

L’arrêté comportant la liste exhaustive des communes est consultable sur le site internet PROPLUVIA : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Il est rappelé aux collectivités l’importance de se rapprocher des services de l’État en particulier l’Agence Régionale de Santé, dès lors que des craintes sur la ressource en eau potable se font pressentir.