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Trouver une stratégie claire et adaptée à sa situation

Cerfrance souligne la nécessité d’élaborer une stratégie claire pour prendre des décisions cohérentes.
Cerfrance souligne la nécessité d’élaborer une stratégie claire pour prendre des décisions cohérentes.

À l’occasion de l’assemblée de territoire du sud haute-marne le 18 mars à Chaumont, Cerfrance a présenté différents enjeux importants pour la vie des exploitations agricoles : l’économie, les ressources humaines, la transition agroécologique et le numérique.

Comment prendre les bonnes décisions alors que l’environnement est de plus en plus incertain ? Lors de son assemblée de territoire, Cerfrance a mis le doigt sur des enjeux essentiels que les exploitants doivent prendre en compte pour élaborer leur stratégie d’entreprise. Arnaud Kraepiel, directeur départemental Cerfrance souligne l’importance de définir une stratégie claire : « Il est essentiel de savoir où je veux être demain pour prendre des décisions aujourd’hui ».

Garder une efficacité économique

Avec les fortes hausses du prix des matières premières et des matériaux, il devient difficile d’avoir un repère économique. Ce repère est le seuil de commercialisation qui détermine à partir de quel prix on peut vendre sa production, sachant qu’il faut anticiper également les écarts de trésorerie.

Trouver de la main d’œuvre

Les employeurs connaissent de réelles difficultés à recruter. « Les causes sont plutôt externes à l’entreprise » explique Marine Bau, conseillère Cerfance qui cite la pénurie de profils qualifiés ou tout simplement de candidats, le manque de mobilité géographique ou encore l’inadéquation entre la formation des candidats et les besoins des entreprises.
Marine Bau conseille de bien définir les critères que l’on recherche et s’assurer de la bonne diffusion de son offre d’emploi. Quand un secteur est en tension, l’enjeu est de motiver et fidéliser ses salariés. L’entreprise doit se vendre auprès du candidat et mettre en avant ses avantages concurrentiels (rémunération…).

Outils numériques

Le numérique offre de nombreux outils pour communiquer positivement sur son métier et ses pratiques. En créant du lien avec les consommateurs on peut favoriser la commercialisation de ses produits en vente directe. Plus généralement, le numérique est utile pour toutes les activités ayant une interaction avec le public. Par exemple les agriculteurs qui se sont diversifiés avec des gîtes ou des chambres d’hôte peuvent communiquer sur ces activités.