Vous êtes ici

Une année riche pour la MFR de Buxières

Les BTS2 GPN ont présenté un résumé en vidéo de leur séjour en Baie de Somme.
Les BTS2 GPN ont présenté un résumé en vidéo de leur séjour en Baie de Somme.

L’assemblée générale de la MFR de Buxières-lès-Villiers s’est déroulée le 2 juin. L’année 2022 a été marquée par une augmentation du nombre de jeunes inscrits et la conduite en cycle complet de la première promotion BTSA GPN (Gestion et protection de la nature).

L’assemblée générale de la Maison Familiale Rurale de Buxières-lès-Villiers a été l’occasion pour la directrice Christine Besançon et la directrice adjointe Céline Bertrand de présenter le bilan de l’année 2022. 132 jeunes étaient inscrits en formation initiale scolaire par alternance et 10 en contrat d’apprentissage en septembre 2022 contre 118 jeunes et une dizaine de contrats d’apprentissage à la rentrée précédente (avec l’ouverture du BTSA GPN). Les résultats aux examens sont satisfaisants : 70 % de réussite au brevet, 93 % en CAPA SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural), 88 % en Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Flore) et 83 % en Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires). Mais au-delà de ces chiffres, la MFR se soucie du devenir des jeunes après l’obtention de leur diplôme. Et c’est là que la formation en alternance prouve toute sa force car le taux d’insertion professionnel ou de poursuite d’études est de 87 % en CAP SAPVER et de 100 % pour les Bac Pro SAPAT et GMNF.

Projets de territoires

L’année 2022 a été marquée par la reprise et le développement des activités pédagogiques, qui étaient limitées à cause de la crise covid. Pour Audrey Scoditti, présidente de la MFR de Buxières, il s’agit « d’une année riche pour notre association, où l’équipe s’est de nouveau mobilisée sur les chantiers pédagogiques en cours, l’accompagnement des nouveaux salariés et la réponse aux exigences de l’audit de contrôle Qualiopi ». C’était aussi l’année de la mise en place de la première promotion de BTSA GPN, qui « a conduit à la réalisation de beaux projets de territoire » souligne Céline Bertrand.
L’année scolaire 2022/2023 signe le début de la conduite du cycle complet (BTS 1 et BTS 2) GPN. En mars dernier les BTSA 2 ont fait un séjour en Baie de Somme : découverte de la mytiliculture (élevage de moules), d’une réserve naturelle au Marquenterre, restauration de pelouses dunaires avec création d’un sentier… Les élèves ont présenté à l’assemblée une vidéo de leur excursion sous la forme d’un journal télévisé, entrecoupé de reportages, au ton très humoristique.

Le public a félicité le travail réalisé par les jeunes. Claire Dupont, présidente des MFR des territoires Haut-Marnais et Vosgiens a salué « un très bon état d’esprit » et « un outil qui servira de modèle pour les projets à venir ». Daniel Gillet, directeur de la fédération des MFR du Grand Est, estime qu’il s’agit d’une « belle promotion de la formation et de la protection de l’environnement. On voit que les jeunes sont dans de bonnes conditions et qu’il y a une bonne interaction avec l’équipe pédagogique. Cela traduit la spécificité des MFR : mettre des jeunes dans une dynamique d’apprendre autrement via des projets ».