Vous êtes ici

Esprit Paysan : du local et de la qualité

Les associés du magasin ont pu échanger avec les élus locaux.
Les associés du magasin ont pu échanger avec les élus locaux.

L’inauguration d’Esprit paysan de Chaumont a eu lieu le 16 octobre en présence des associés qui se sont présentés. Le magasin de producteurs propose plus de 2300 références de produits locaux.

L’inauguration du magasin Esprit paysan a été l’occasion pour son président, Olivier Leseur, de retracé l’historique du projet. Les prémices ont commencé juste après le premier confinement en mai 2020, suivie par la création un an plus tard de la SAS Paysans Chaumontais, porteuse du projet. Après avoir trouvé un terrain à la sortie de Chaumont, route de Langres, les associés font face aus longues démarches administratives avec un permis de construire qui n’arrivera qu’au bout de 9 mois. « Entre-temps nous avons subi une hausse des matériaux et des frais bancaires. Nous nous sommes posés des questions, mais avons décidé ensemble d’aller jusqu’au bout » explique Olivier Leseur. « C’est avant tout une aventure humaine. Un projet collectif ».

Le magasin, qui regroupe 16 associés et 40 apporteurs, ouvre ses portes le 22 juin 2023. Il propose des produits locaux et de saison à travers plus de 2300 références. Un producteur est toujours présent sur place. « Nous nous efforçons de créer du lien avec le consommateur en lui offrant des produits sains et de qualité. Pour un département comme la Haute-Marne cela permet de faire vivre un territoire, de développer nos circuits courts » indique Olivier Leseur.

Porter des valeurs

« On voit la fierté de vos produits, d’être éleveurs et producteurs. C’est important d’avoir des agriculteurs qui portent des valeurs, telles que la ruralité et les produits en circuits courts » déclare Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental. « Ce n’est pas votre métier d’ouvrir un magasin, c’est un travail supplémentaire, mais quand on a la passion et la volonté, on est en capacité de faire de belles choses. On a besoin de ce genre d’établissement car c’est une belle image du département ».

« Chaumont est une ville à la campagne, donc il est bon que la campagne soit aussi présente en ville » déclare Christine Guillemy, maire de Chaumont, qui apprécie particulièrement « la façon dont on est reçu au magasin ». Selon elle, Esprit Paysan permet d’« éduquer nos jeunes populations au bien-manger » et souhaiterait que « de petites opérations soient menées au marché couvert ».

Pour Stéphane Martinelli, président de l’Agglomération de Chaumont, le magasin « aura toute sa place au sein du Projet alimentaire territorial du centre Haute-Marne. C’est une opportunité pour continuer et amplifier le travail que vous avez fait ».

Le conseiller régional Etienne Marasi salue la persévérance des producteurs à monter un tel projet malgré l’inflation. Il met en avant le volet « transformation » : « garder de la valeur ajoutée sur le territoire, c’est de la valeur ajoutée pour les trésoreries des exploitations ».

Si des remarques sur les prix subsistent, elles proviennent vraisemblablement de personnes n’ayant jamais mis le pied au magasin. Il suffit de parcourir le rayon fruits et légumes pour s’apercevoir que les tarifs sont très raisonnables, surtout pour des produits bio. « Je ne trouve pas que les produits soient chers, ils sont à leur juste prix » souligne Christine Guillemy. Et Nicolas Lacroix d’enchérir : « On pense que les produits locaux sont parfois un peu plus chers mais ce n’est pas toujours le cas. L’avantage c’est qu’on sait ce qu’on retrouve dans l’assiette ».

Esprit Paysan Chaumont est ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h.